Aller au contenu principal
Fermer

Le critère de plafonnement de la dette publique à 60% du PIB est dépassé, dit Le Maire
information fournie par Reuters 14/04/2021 à 09:27

LE CRITÈRE DE PLAFONNEMENT DE LA DETTE PUBLIQUE À 60% DU PIB EST DÉPASSÉ, DIT LE MAIRE

LE CRITÈRE DE PLAFONNEMENT DE LA DETTE PUBLIQUE À 60% DU PIB EST DÉPASSÉ, DIT LE MAIRE

PARIS (Reuters) - Le critère de plafonnement de la dette publique des pays de la zone euro à 60% de leur produit intérieur brut (PIB) est "dépassé" et devrait être adapté à la situation de chacun d'eux, a déclaré mercredi Bruno Le Maire.

S'exprimant sur RMC et BFM, le ministre français de l'Economie a jugé que ce seuil fixé par le Pacte de stabilité et de croissance afin d'harmoniser les finances publiques des pays partageant la monnaie unique n'avait plus "aucun sens" au regard des divergences de situations aggravées par la crise du coronavirus.

S'il estime que le critère des 3% maximum de déficit public est "utile car il permet de stabiliser la dette des pays", Bruno Le Maire a déclaré qu'"en revanche, il y a un indicateur qui est désormais totalement dépassé (...), c'est l'indicateur de dette publique à 60%".

Alors que la France, dont la dette devrait s'envoler à 118% du PIB cette année, prendra le 1er janvier 2022 la présidence de l'Union européenne, le ministre de l'Economie a ajouté: "Je demanderai à ce que le moment venu, on ne va pas rouvrir maintenant les traités, (...) on puisse différencier la situation de chaque Etat membre de la zone euro plutôt que de soumettre tout le monde à un même critère qui, franchement, quand il s'éloigne trop de la réalité, n'a plus aucun sens."

(Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

11 commentaires

  • 14 avril 13:42

    Notre super administration veut tout faire , s'occuper de tout, tout régir et n'en a plus les moyens. Elle saigne le con-tribuable redistribue à tout va et lésine sur ce qu'elle devrait payer. On s'étonne de ne plus avoir de médecins car on ne les paie pas et on finance toute l'Afrique qui vient se réfugier chez nous pour la soupe. En fait les ENArques veulent se faire réélire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 00:48 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour avec les commentaires de Trump dans les paragraphes 1-2, les remarques de ... Lire la suite

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

Pages les plus populaires